Mathématiques

Architecte d'intérieur

Par VALERIE BIBAL, publié le mercredi 11 avril 2018 15:29 - Mis à jour le mardi 22 mai 2018 15:42
La maison retenue par le concours.
Bravo à Dounia et Lilia pour ce travail.
Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 5L et de 5J se sont pris pour des architectes d'intérieur. On leur a confié un projet : optimiser l'agencement d'une maison de plein pied avec un cahier des charges à respecter.

Objectifs  :

- découvrir un métier :  architecte d'intérieur (parcours d'études, tâches effectuées dans le cadre de ce métier, ...) ;

- enrichir la culture personnelle  : recherche du nom de deux architectes d'intérieur ( une femme, un homme) ;

- travailler sur le calcul d'aires ( compétence disciplinaire).

 

Mise en pratique  :

Leur enseignante de mathématiques ( Mme Bibal) leur a distribué un devoir  avec les différents exercices et les sources internet ( onisep.fr pour l'essentiel). 

Les élèves "font " alors parti d'un cabinet d'architecte. Ils souhaitent participer au concours organisé par la région. Il s’agit d’optimiser l’agencement d’une maison de plein pied devant servir de décor au tournage d’une série télé. La forme de cette maison est imposée : un rectangle de dimensions 16 x 10 m. Le cahier des charges du concours est très précis quant à la superficie de certaines pièces : chambre ( 20 m²) , bureau ( 16 m²) , cuisine(20 m²), séjour ( 40 m²), salle de bain ( 15 m²).

Les élèves ont  entière liberté quant à un agencement possible et même à l’ajout d’autres pièces. Ils peuvent agrémenter de différents aménagements le terrain sur lequel ils construisent la maison. Pour simplifier le travail, il est convenu de ne pas tenir compte de l’épaisseur des murs ni des cloisons.

Production attendue :

Vous décidez donc avec un collaborateur de vous lancer. Après avoir choisi une échelle adéquate, il vous faut réaliser un plan de la maison sur une feuille de papier Canson.