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Paper toys des 6A Molière

Par VALERIE BIBAL, publié le lundi 19 mars 2018 15:44 - Mis à jour le lundi 19 mars 2018 16:51
une infirmière
Voici quelques paper toys réalisés par les élèves de la classe de 6A Molière. Qu'est ce qu'un paper toy ? Quels étaient les objectifs visés lors de cette activité ?

Qu’est-ce qu’un paper toy ?

Un paper toy est un jouet de papier, animé ou non par des mécanismes, et figurant le plus souvent des personnages.

Ci-dessous, un chef cuisinier et une soigneuse animalière.

       Quels étaient les objectifs visés lors de cette activité ?

  • utiliser les outils et processus de la géométrie dans l’espace afin de dessiner et réaliser des formes géométriques tridimensionnelles ( en 3D) ;
  • représenter les attributs de votre futur métier sur un personnage et décrire en une dizaine de lignes ce métier.

 

 

Déroulé des séances  :

  1. Chercher un métier qui vous intéresse 
  2. Commencez par réaliser un croquis coloré de votre personnage au format A5. Technique au choix. Votre personnage pourra changer d’aspect en cours de route si besoin. N’oubliez pas d’inscrire lisiblement vos nom, prénom, classe et numéro sur votre feuille de croquis.
  3. Réaliser le personnage.

Les contraintes  : 

  • Le personnage devra utiliser au moins un volume autre que le pavé.
  • Il devra tenir en équilibre.
  • Vous serez attentif aux formes et aux couleurs choisies afin de renforcer l’expressivité de votre personnage (formes douces, arrondies, acérées, angulaires ; symbolique et sens liés aux couleurs (exemple : rouge = sang, violence, colère…). Techniques conseillées : feutre, encre, peinture, pastel sec.
  • Possibilité complémentaire : si vous finissez votre projet avant les délais pré-vus, réalisez la contextualisation de votre personnage et photographiez cette mise en scène (voir en fin de carnet de bord).

Ci-dessous voici quelques croquis : une avocate, une infirmière et une serveuse.

 

 

 

 

 

 

 

Bilan :

  • C'était l'occasion de faire une première recherche sur le site de l'ONISEP. Les élèves ont pu prendre connaissance : des qualités requises pour effectuer leur futur métier, des différentes variantes du métier, du parcours d'étude, ...
  • Ce travail a été mené conjointement par Mme Maze ( professeur de français et P.P. de la classe) et par Mme Bibal ( professeur de math).     


Ci-contre  :  un chirurgien, une ingénieure en aéronautique et un agent immobilier.